EndNote, un outil "indispensable", comme nous l'a expliqué Bernhard, permet de gérer des fichiers de références bibliographiques en local afin de pouvoir soit, les (re)utiliser pour les insérer sous forme de citations temporaires dans le corps d’un texte (rapport, mémoire, article, etc) soit, générer une bibliographie à exploiter dans le cadre d'un article ou d'un Mémoire. Il peut importer des références depuis un site Internet ou une base de données distantes mais, EndNote est payant.
Zotero qui "fait pratiquement la même chose ou presque" est gratuit. C' est (aussi) un outil de gestion bibliographique qui se présente sous la forme d'une extension FireFox 2.xx qui a ete développée par le "Center for History and New Media" de l'Université de Mason aux Etats Unis. Zotero permet non seulement de générer à la volée des références et notices bibliographiques lors de la consultation d'un site Web (que l'on pourra compléter, hierarchiser et retrouver facilement), mais aussi de reconnaître et récupérer les métadonnées bibliographiques intégrées dans des pages Web.
Il est possible de copier/coller une portion d'un texte depuis une page ou d'enregister l'intégralité de la page Web avec son URL associée sous forme de fiche dont on pourra éditer et compléter manuellement avec d'autres renseignements et/ou l'enrichir d'une prise de notes. Son format de catalogage et d'import/d'export est compatible avec les logiciels de bibliographie dont... EndNote ! Véritable passerelle, il peut être interfacé avec Microsoft Office Word ou OpenOffice.
Un tutoriel, in French please, se trouve sur le site de Ciera. Et quelques explications en ligne sur le site de l'EHESS.
En savoir un peu plus ?
Zotero, outil de gestion de bibliographie open source en ligne et hors ligne, s’ouvre à la documentation juridique.
Intégration de Zotero.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment