Pendant que l'on cherchait Jérôme Kerviel -souvenez-vous, "le trader qui vaut 5 milliards d'euros de la Société Générale"-, certains ont eu la bonne (?) idée d'aller "interroger" son réseau social sur FaceBook. Le résultat ? Au lendemain de la révélation de "l'affaire", il n'avait plus d'amis ou... presque : treize de ses quatorze "Jerome Kerviel's Friends" qu'affichait encore son profil le 24 janvier au soir se sont évanouis... dans le réel. "Dis-moi qui tu hantes, je te dirais qui tu es", dirait-on, comme dans la "vraie" vie ? A ce propos, on relit avec intérêt Turkle Sherry qui dit que "l'on fait une grosse erreur en parlant de la vie réelle et de la vie virtuelle, comme si l'une était réelle et l'autre pas [...], avant d'ajouter, "Alors que la plupart des personnes semblent vouloir séparer le virtuel du réel, R-V, je ne fais pas cette distinction. Je préfère parler du virtuel et du reste de la vie, R-V, pour éviter d'employer le mot "réel". Je pense que de plus en plus, on ne sent plus le besoin de les opposer de façon si tranchante... "
Mais Jérôme peut se consoler pour ce qui est de son R-V car Sherry affirme que "la communauté ne peut exister avec le transitoire" : il s'est fait des milliers de (nouveaux) amis... virtuels sur la toile et d'autres profils se sont créés avec diverses motivations. Les uns veulent l'aider à collecter les 5 milliards d'euros nécessaires pour rembourser la banque, ou le soutenir afin qu'il "devienne prix Noble d'économie 2008" ; les autres réunis au sein de "Jérôme Kerviel partage" réclament leur part du gâteau. 1513 autres nouveaux amis, organisés en collectif de "Ceux qui recherchent Jérôme Kerviel, l'homme qui vaut 4.9 milliards !!!", sont "prêts à toucher juste 10 % de la somme pour fournir des informations" le concernant...
Distinction du virtuel et du réel, effets identitaires de l'expérience en-ligne, sphère public et sphère privé ? On en parle ici aussi : Des milliers de photos dérobées sur MySpace et diffusées sur Internet. Une vulnérabilité permet aux pirates d'accéder aux clichés privés des membres du site communautaire.
Mais revenons à nos... milliards ! C'est par ici pour partir "A la recherche du courtier de la Société Générale... sur Facebook" et rejoindre «Ceux qui recherchent Jérôme Kerviel, l'homme qui vaut 4.9 milliards !!!»
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment