Saturday, January 19, 2008

Rencontre avec Robin Harper, développeuse de Second Life

Une relation de confiance”
Rencontre avec Robin Harper, développeuse de Second Life



Les femmes passent plus de temps sur Second Life que les hommes.

Secondlife.com a lancé la mode des avatars et, par l’occasion, l’opportunité de se refaire une vie. Robin Harper, vice-présidente de Linden Lab, développeuse de Second Life, en dit plus sur les nouvelles mesures de sécurité.
En quoi consiste le nouveau filtre mis en place dans l’univers de Second Life?
C’est un système qui consiste à vérifier l’âge des personnes souhaitant visiter un espace proposant du contenu pour adultes. Il s’agit notamment d’informations sur le nom, l’âge et le domicile qui sont transmis pour vérification et que nous ne conservons pas. Le processus ne prend qu’une à deux minutes.
Quel type de pressions avez-vous reçues concernant la question des mineurs?
Avant même le procès que nous a intenté l’association Familles de France (et que nous avons gagné), nous travaillions sur ce nouveau système. Ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui demandent à pouvoir donner des éléments de preuve sur leur identité dans le but de bâtir une relation de confiance. A terme, on pourra, si on le souhaite, prouver qu’on est bien une femme, un employé d’IBM, etc.
Comment vérifiez-vous que le contenu pour adultes d’un espace a bien été référencé par son créateur?
Nous avons une équipe d’au moins six personnes qui étudient les récriminations des utilisateurs invités à nous faire part de tout dysfonctionnement. Nous recevons chaque semaine plusieurs milliers de plaintes qui, pour la plupart, se résument à des querelles de voisinage tout à fait banales.
Que pensez-vous de l’histoire de cet utilisateur virtuellement bigame qui s’est créé une vie d’homme marié sur Second Life?
Les hommes n’ont pas attendu Second Life pour mener des doubles vies ! Et, soit dit en passant, le journaliste qui a relaté cette histoire est un free-lance qui écrit habituellement dans des publications religieuses.
Quel est le profil de l’utilisateur de Second Life?
Les hommes sont plus nombreux que les femmes mais ces dernières passent plus de temps sur le site. La moyenne d’âge est de 32 ans. Nous évaluons à 10% la part de ceux qui consultent des contenus pour adultes. Les utilisateurs français représentent 7% du total des utlisateurs.
Quels sont les développements prévus?
Nous avons l’intention d’améliorer la dimension graphique, notamment au niveau des nuages, du ciel, de la lumière. L’interface devrait être plus facile d’utilisation. Et nous cherchons à élargir le marché. En ce moment, nous observons une forte progression de la communauté asiatique et du Brésil.

No comments: