Tuesday, January 22, 2008

La CNIL s'inquiète de Facebook et des autres réseaux sociaux

La CNIL s'inquiète de Facebook et des autres réseaux sociaux
Par Marc Rees
Le succès galopant des réseaux sociétés sur le net génère un autre risque : la démultiplication des atteintes potentielles au respect des données personnelles. Ces réseaux, explique la CNIL, « offrent des services innovants, et généralement gratuits, souvent en contrepartie d’une utilisation commerciale de vos données personnelles. Une fois en ligne, les informations vous concernant sont plus ou moins largement diffusées, indexées et analysées. La vigilance s’impose »
La Commission indique ainsi avoir rencontré à l’automne dernier des représentants de Facebook pour évaluer les risques qu’un tel service peut comporter au regard de la protection des données. Il faut croire que la première rencontre a été d’un intérêt très relatif puisque la CNIL a adressé voilà peu un courrier au site pour que soient fournies des informations complémentaires sur les fichiers mis en œuvre sur les données personnelles des membres de Facebook, les adresses IP traitées, les adresses de courrier électronique des personnes invitées par un membre.
Autre couche de contrôles, l’autorité en charge des libertés individuelles dans ce monde numérique a demandé des informations sur les liaisons intimes entre profils des membres et publicités ciblées. « Les personnes concernées doivent être informées de la finalité des fichiers, des destinataires des données et de l’existence d’un droit d’accès et de rectification » a rappelé encore la CNIL, à FaceBook.
Le principal message préventif s’adresse en réalité à l’internaute à qui est demandée une grande vigilance face à ces outils dont les paramétrages par défaut peuvent laisser fuiter nombre d’informations. « L’utilisateur n’est donc pas toujours conscient qu’en dévoilant des données sur sa vie privée, ses habitudes de vie, ses loisirs, voire ses opinions politiques ou religieuses, il permet aux sites de se constituer de formidables gisements de données susceptibles ainsi de provoquer de multiples sollicitations commerciales »
L’internaute doit enfin craindre un effet boomerang lorsque sa réputation peut être mise en cause dans sa sphère privée ou professionnelle du fait de ces transmissions. Un message qui ne concerne pas seulement les champions de natation.

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