Le site de Kotaku m'a permis de découvrir trois vidéo d'un certain Johnny Lee, se servant de sa Wii et plus précisémment de sa Wiimote pour réaliser des choses assez incroyables. Je ne vais pas vous gâcher la surprise. Mais cet homme parvient avec un investissement de quelques centaines de dollars (euros) en matériel grand public, à approcher ce que ferait un matériel de pointe coûtant 10 à 100 fois plus cher.
Je trouve ça stupéfiant d'intelligence et de simplicité. En voyant ce qu'il peut faire avec du matériel technologiquement dépassé (car la Wii est très loin d'être à la pointe de la technologie), je me dis qu'il vaudrait mieux réfléchir sur les utilisations de ce qu'on a déjà au lieu de rêver à de nouvelles technologies.
Les trois vidéo concernent le Tracking, ou la détection de différentes choses (tête, doigts et stylo) pour permettre un affichage en (vraie) 3D, un tableau interactif ou un contrôle manuel comme dans Minority Report. Il semble qu'il était même possible de récupérer les logiciels pour essayer soi-même, sur le site de l'auteur. Mais ce dernier ne semble plus fonctionner, malheureusement.
Saturday, December 29, 2007
Tuesday, December 18, 2007
reblogue : Ontologies
Olivier Ertzscheid, sur Affordances.info, écrit :
"La notion d'ontologie est depuis déjà quelques siècles au coeur de la pensée philosophique. Elle est depuis ses débuts au coeur du domaine de l'ingénierie des connaissances. Elle est enfin depuis très récemment vivement débattue dans le cadre de la mise en place d'un web sémantique.
"La notion d'ontologie est depuis déjà quelques siècles au coeur de la pensée philosophique. Elle est depuis ses débuts au coeur du domaine de l'ingénierie des connaissances. Elle est enfin depuis très récemment vivement débattue dans le cadre de la mise en place d'un web sémantique.
Les trois ressources suivantes vous permettront, chacune à leur manière d'en approcher les enjeux :
- "Comment les ontologies ont changé ma vie" est une remarquable parabole illustrant les reltions complexes qui unissent des objets et des univers de discours et de relations tentant de rendre compte de leur nature profonde. C'est aussi un petit bijou d'humour pédagogique :-)
- "Ontologies informatiques" est un texte scientifique de Fabien Gandon (INRIA / W3C) en 5 parties publié sur le site )i(nterstices qui propose une découverte de la notion d'ontologie et de ses applications.
- Et puis il faut enfin voir et/ou revoir la vidéo Information (r)evolution de Michael Wesh, qui parvient à mettre en abîme à sa manière si particulière et si pertinence, la dialectique de l'ordre et du chaos qui au coeur même des ontologies et de leur entreprise de description du monde, de notre monde. Une vidéo qui permet également de mieux comprendre pourquoi la question ontologique est au coeur des mécanismes d'inscription, de partage, de création et d'organisation du web de demain."
Monday, December 17, 2007
Knol versus Wikipedia
Google a annoncé la création de Knol (pour « Knolwedge »), une encyclopédie collaborative en ligne, à l’image de Wikipédia, dans son blog (http://googleblog.blogspot.com/) dont l’objectif est d’ « encourager les gens à partager leur savoir ». Mais à la différence de Wikipédia où tout le monde peut modifier un article en ligne, seuls les experts seront invités à contribuer et à produire des « Knol » sur un sujet donné et pour lesquels ils seront juridiquement responsables. « Notre but est d'encourager les gens qui connaissent un sujet en particulier à écrire un article de référence dessus »… Et, « il y’aura plusieurs Knol en concurrence sur un même sujet » de manière à pouvoir instaurer une discussion entre experts. Les lecteurs ne pourront que noter ou commenter un Knol. Quant à l’auteur qui va travailler bénévolement pour produire son article (le fameux Knol), il pourra toujours se faire rémunérer par la « manne publicitaire » générée par sa page, s’il décide d’y inclure une bannière : est-ce le début d’une belle bataille d’experts en perspective… pour un meilleur positionnement publicitaire ?
Pour aller plus loin :
Googlepedia s'appellera "Knol", ou comment monétiser l'autorité
Olivier Ertzscheid, Affordance
Pour aller plus loin :
Googlepedia s'appellera "Knol", ou comment monétiser l'autorité
Olivier Ertzscheid, Affordance
Thursday, December 13, 2007
Le site social Bebo s'ouvre aux développeurs extérieurs
Dépêche Reuters du 13.12.07 | 20h34 (lisible sur le site du journal le Monde)
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-33599274@7-37,0.html?xtor=RSS-3208
La lecture de cet article nous apprend que les enjeux économiques de la fidélisation des internautes à une plateforme de réseau social paraissent énormes. Le réseau social est un média, et l'enjeu est l'information, sa collecte, sa diffusion ciblée et pertinente. Garantir dans le temps le flux d'informations est corrélé à la fidelisation et l'attachement des internautes à leur réseau social. La sédentarisation des membres d'un réseau social est donc une condition de viabilité pour une plateforme.
L'attachement à une plateforme est essentiellement basée sur les activités d'échanges d'informations et/dans les actes de communications entres les membres d'un réseaux social. Il est donc directement en rapport ou dépendant des outils qui permettent cette communication inter membres, leurs mises en relation, les divers possibilités de connexions. Le développement de ces outils est donc la suite logique qui tend à favoriser un processus de création et de croissance d'un réseau social. La création d'outils permettant la création de ces outils en serait un méta-développement.
Derrière une offre de services, à travers le développement d'applications, est potentiellement proposé à l'internaute un ensemble de fonctionnalités qui conviennent spécifiquement à l'usage de son réseau social, à ses attentes, et à ses besoins (réels ou relatifs à l'amélioration de son confort d'usage). Les API destinées aux développement d'applications partageables sont ce méta-outil. Ces API permettent à un groupe social de créer les outils qui conviennent à la manière dont il fait société dans son réseau social. Réflexivement, ces outils influencent en retour l'esprit d'un groupe social, l'entretiennent, le créent et le définissent dans le même temps. Ils sont émergeant puisqu'ils sont la réponse symétrique du besoin et de l'usage dans une même rationalité (celle du groupe du réseau social). Phénomène de renforcement où la rationalité du groupe social rétroagit sur elle-même, puisqu'elle enfante l'outil, intervient dans sa conception et qu'en retour elle s'en trouve redéfinie. L'acte même de créer l'outil définit la rationalité partagée par le groupe social autant que l'usage de l'outil contribue à la caractériser.
Aujourd'hui Facebook face à Bedo écarte stratégiquement le danger d'entrer dans une concurrence de fonctionnalités entre les plateformes. En renonçant à la défense du caractère exclusif-propriétaire de ses API (ce qui paradoxalement aurait pu être justement l'argument liant les membres de Facebook à leur réseau social) et donc en ouvrant la portabilité des applications développées dans une API vers d'autres plateformes, Facebook se prémunit ainsi du risque de migration des ces membres vers d'autre réseau social. Pour se sentir libre de rester chez Facebook il faut pouvoir se sentir libre d'en partir.
Labels:
Bedo,
Facebook,
OpenSocial,
réseau social,
Web2.0
Monday, December 10, 2007
sphères privées et capital social sur les réseaux sociaux en ligne
Je vous propose de lire ces articles en contrepoint en anglais afin de pouvoir en discuter en classe :
"A privacy paradox : Social Networking in the United States", par Susan B. Barnes
"The Benefits of Facebook "Friends:" Social Capital and College Students' Use of Online Social Network Sites", par Nicole B. Ellison, Charles Steinfield et Cliff Lampe
"A privacy paradox : Social Networking in the United States", par Susan B. Barnes
"The Benefits of Facebook "Friends:" Social Capital and College Students' Use of Online Social Network Sites", par Nicole B. Ellison, Charles Steinfield et Cliff Lampe
Wikipedia et démocratie
Selon cet article publié par The Register, dérrière l'apparence démocratique de Wikipédia s'est installé une véritable oligarchie. Une citation prise de l'article:
Controversy has erupted among the encyclopedia's core contributors, after a rogue editor revealed that the site's top administrators are using a secret insider mailing list to crackdown on perceived threats to their power.
Tuesday, December 4, 2007
Library 2.0
Olivier Ertzscheid (Affordances.info) écrit : "Le wiki "The blogging libraries wiki" propose une liste de wikis de bibliothèques (anglo-saxonnes) classée par type : Academic Libraries, Public Libraries, School Libraries, Special Libraries, Internal Blogs, Library Associations, Library Directors.Pour la liste des bibliothécaires (anglo-saxons) qui blogguent, c'est sur LisWiki que cela se passe."
Si vous avez besoin de faire des recherches dans une bibliothèque américaine, vous pouvez à présent suivre son blog !
Cf. aussi le concept de Library 2.0 qui implémenterait les modèles participatifs et de communication interactive sur le fonctionnement des bibliothèques. L'ensemble de services de la bibliothèque est pourvu de des systèmes de mises à jour fréquentes et de personnalisation d'accès à l'information. Un concept controversé et aux applications pratiques mitigées : le concept serait davantage une formulation de type buzz qu'un programme concret, récoltant tous les défauts que peut avoir le concept de Web 2.0 comme notion englobante et simplificatrice et aucun des avantages consistant à nourrir une émulation dans la création d'applications de service à l'usager.Sunday, December 2, 2007
Viva la Xambox!
Attention cet appareil pourrait changer votre vie! La Xambox a pour objectif de vous faire oublier à tout jamais le classement de vos documents papiers. Cette machine numérise et empile les documents papiers dans un bac. L'utilisateur peut à tout moment placer physiquement un intercalaire qui sera reconnu par la Xambox.
Pour retrouver un document, il suffit d'entrer des mots-clès pour avoir accès à une version électronique. S'il vous faut l'original, la Xambox vous indiquera à quel intercalaire et à quelle position il se trouve dans le bac. Une fois le document consulté, il suffit de le remettre au sommet du bac, la Xambox se souviendra de sa nouvelle position. Le principe de la Xambox se cristalise autour du concept de classement chaotique.
Je trouve cet appareil tout simplement génial. Imaginez de ne plus jamais avoir à classer des papiers. En y réfléchissant, c'est une sorte de Google pour document physique (indexation automatique, recherche par mots-clés...). Mais le souci, c'est que la Xambox est une machine et qu'elle n'est pas gratuite. Reste maintenant à en faire une version qui permet de numériser ses livres.
Pour retrouver un document, il suffit d'entrer des mots-clès pour avoir accès à une version électronique. S'il vous faut l'original, la Xambox vous indiquera à quel intercalaire et à quelle position il se trouve dans le bac. Une fois le document consulté, il suffit de le remettre au sommet du bac, la Xambox se souviendra de sa nouvelle position. Le principe de la Xambox se cristalise autour du concept de classement chaotique.
Je trouve cet appareil tout simplement génial. Imaginez de ne plus jamais avoir à classer des papiers. En y réfléchissant, c'est une sorte de Google pour document physique (indexation automatique, recherche par mots-clés...). Mais le souci, c'est que la Xambox est une machine et qu'elle n'est pas gratuite. Reste maintenant à en faire une version qui permet de numériser ses livres.
Saturday, December 1, 2007
Wikipédia et responsabilité
Je me permets de vous signaler un article très intéressant de Charlotte Dé, intitulé "L’affaire Wikipédia. De la responsabilité sur Internet." Voilà un petit apérçu :
Par ailleurs, la responsabilité de ceux qui diffusent des contenus sur Internet nous oblige aussi à nous réinterroger sur notre rapport à la connaissance, tout à la fois de plus en plus accessible par une diffusion instantanée, et aujourd’hui volatile, tant du point de vue du contenu que du contenant.La question posée est vraiement centrale : qui est responsable des contenus et échanges sur la toile ? Lecture très instructrice.
Friday, November 30, 2007
A short Tutorial on Semantic Web
En complément de "What is Web 2.0 par Tim O'Reilly", je vous suggère "A short tutorial on Semantic Web" ; accessible, bien qu'en anglais, et très pédagogique : qu'est-ce qui fait qu'une application relève du Web 2.0 ?
A short Tutorial on Semantic Web
York Sure, de l'Université allemande de Karlsrue , aborde en quatre-vingt minutes tous les concepts associés à des slides contextuels qui en facilitent la compréhension.
Tous les tutoriels - http://videolectures.net/Top/
A short Tutorial on Semantic Web
York Sure, de l'Université allemande de Karlsrue , aborde en quatre-vingt minutes tous les concepts associés à des slides contextuels qui en facilitent la compréhension.
Tous les tutoriels - http://videolectures.net/Top/
Utiliser les techniques des réseaux de distribution d'eaux pour sélectionner les meilleurs blogs
Devant l'avalanche d'information présent sur le Web, il est de plus en plus difficile de trouver très rapidement une information pertinente dans un laps de temps très court. La solution pourrait venir de l'utilisation des techniques des réseaux de distribution d'eaux appliquées à la toile en se basant notamment sur le "blog ranking", basé sur le même principe que le Page ranking de Google. C'est ce qu'ont démontré une équipe de chercheurs de l'université Carnegie Mellon (Pittsburgh, Pennsylvania, USA).
Cost-effective Outbreak Detection in Networks
Jure Leskovec
Je n'ai, hélas, pas réussi à suivre l'explication donnée en anglais par Jure Leskovec sur une histoire d'algorithme léger, optimisé et très efficace dans la recherche d'information. Ainsi, pour les francophones, consulter l'article de synthèse sur bulletins-electroniques.com. If someone can explain me what king of revolution is it... In french, of course !
Cost-effective Outbreak Detection in Networks
Jure Leskovec
Je n'ai, hélas, pas réussi à suivre l'explication donnée en anglais par Jure Leskovec sur une histoire d'algorithme léger, optimisé et très efficace dans la recherche d'information. Ainsi, pour les francophones, consulter l'article de synthèse sur bulletins-electroniques.com. If someone can explain me what king of revolution is it... In french, of course !
Tuesday, November 27, 2007
Le Kindle: L'e-book par Amazon
En recherchant un livre à lire pour l'enseignement de Cyberculture, je suis tombé sur le blog de Lorenzo Soccavo, auteur du livre Gutenberg 2.0: Le futur du livre, dont je vais probablement faire la fiche de lecture si j'ai l'aval de Claude Baltz (donc pas touche ^^).
Dans l'actualité de l'e-book, il y a actuellement un buzz autour d'un nouveau d'Amazon, le Kindle. Ce dernier possèdera, malgré ses défauts d'ergonomie et de design, trois atouts majeurs:
Dans l'actualité de l'e-book, il y a actuellement un buzz autour d'un nouveau d'Amazon, le Kindle. Ce dernier possèdera, malgré ses défauts d'ergonomie et de design, trois atouts majeurs:
- Il propose une baisse significative du prix des livres électroniques
- Il se connecte non pas à internet mais aux réseaux mobiles
- Il permet de transformer des documents words en e-book pour les vendre via Amazon
Wednesday, November 21, 2007
World of warcraft atteint 9,3 millions d'abonnés
Pour le troisième trimestre de 2007, le jeu de rôle massivement multi-joueurs en ligne World of Warcraft a atteint 9,3 millions d'abonnés. Même si ce chiffre semble élevé, il faut le mettre en perspective pour en comprendre la portée. On pourrait le comparer aux autres jeux du même genre, ou même à Second Life.
Le site Kotaku a une manière très particulière de mettre ce chiffre en perspective. Avec 9,3 millions d'habitants Azeroth, le pays dans lequel se déroule World of Warcraft, serait le 88ème pays le plus peuplé du monde. Cela signifie également qu'il y a plus de personnes ayant joué avec des inconnus se prenant pour des elfes, orcs et autres trolls que de personnes vivant en Suède, en Autriche, en Suisse, en Ireland ou en Nouvelle Zélande.
Certes, la notion d'appartenance à une telle nation n'est pas aujourd'hui d'actualité. Mais cela pourrait changer...
Le site Kotaku a une manière très particulière de mettre ce chiffre en perspective. Avec 9,3 millions d'habitants Azeroth, le pays dans lequel se déroule World of Warcraft, serait le 88ème pays le plus peuplé du monde. Cela signifie également qu'il y a plus de personnes ayant joué avec des inconnus se prenant pour des elfes, orcs et autres trolls que de personnes vivant en Suède, en Autriche, en Suisse, en Ireland ou en Nouvelle Zélande.
Certes, la notion d'appartenance à une telle nation n'est pas aujourd'hui d'actualité. Mais cela pourrait changer...
Sunday, November 18, 2007
Twitty Twitting Twitter
J'ai récemment appris l'existence de Twitter, un "outil de réseau social et de microblogging" permettent d'envoyer de petits messages, dans le style des sms, à un ensemble de contacts par divers moyens (web, messagerie instantanée, sms...).
D'après ce que j'ai compris sur ce wiki, c'est un peu comme un blog en plus simple mais dont on peut limiter la diffusion à une liste d'amis. Apparemment, des journalistes utilisent professionnellement Twitter, qui serait un outil de communication dynamique et puissant.
N'étant pas un spécialiste, je vais laisser la parole à ceux qui s'intéressent au web, en espérant que ce billet va les intéresser.
D'après ce que j'ai compris sur ce wiki, c'est un peu comme un blog en plus simple mais dont on peut limiter la diffusion à une liste d'amis. Apparemment, des journalistes utilisent professionnellement Twitter, qui serait un outil de communication dynamique et puissant.
N'étant pas un spécialiste, je vais laisser la parole à ceux qui s'intéressent au web, en espérant que ce billet va les intéresser.
Thursday, November 15, 2007
La valeur d'un objet virtuel
Suite à quelques événements récents, la sortie d'un livre expliquant comment gagner de l'argent sur Second Life, The Entrepreneur's Guide to Second Life ou encore une affaire de vol virtuel, où un adolescent de 17 ans a été arrêté pour vol de meubles virtuels dans Habbo Hotel, il me semble nécessaire de mettre au point une véritable réflexion sur la valeur d'un bien virtuel.
Certes, l'adolescent a subtilisé les meubles en utilisant des mots de passe récupérés par fishing (via un faux site copiant celui de Habbo Hotel). Il y a certainement fraude, abus de confiance et usurpation d'identité, mais y a-t-il réellement vol? Selon la compagnie, il s'agit de vol parce que mes meubles ont été payé avec de l'argent réel. Mais est-ce réellement du vol alors que cette compagnie peut réparer le préjudice d'un simple clic? Peut-on voler quelque chose dont la duplication ne coûte rien?
Car c'est bien là le paradoxe des biens virtuels. Le numérique est supposé permettre une reproduction à l'infinie et sans perte de ces objets. Or, on ne cesse d'imposer des limitations empêchant la reproduction des objets numériques. Dans la vraie vie, il semble normal que deux chaises identiques valent deux fois le prix d'une seule chaise. Imaginons que la duplication d'une chaise ne coût rien, dans ce cas une ou deux chaises devraient avoir le même prix. Dans ce cas, on peut dire que ce qu'on achète, ce n'est plus un objet, mais le droit de le dupliquer.
Ainsi, si l'on peut admettre de payer pour un bien virtuel, qui a tout de même exigé un certain travail, payer deux fois pour avoir deux biens identiques semble beaucoup moins acceptable. C'est le principe même du commerce qui devrait changer pour s'adapter aux objets virtuels. Le parallèle avec la vie réelle est difficile, mais on peut toujours essayer.
Le cas de Habbo Hotel se rapproche selon moi d'un camp de vacances sur la plage. Chaque joueur possède une parcelle de sable sur laquelle il peut faire des châteaux à partir de divers moules. Actuellement, il faudrait payer pour chaque utilisation de moule. Personne n'accepterait dans la vraie vie, il faudrait plutôt vendre les moules. C'est peut-être ce qu'il faudrait faire pour les objets virtuels.
Certes, l'adolescent a subtilisé les meubles en utilisant des mots de passe récupérés par fishing (via un faux site copiant celui de Habbo Hotel). Il y a certainement fraude, abus de confiance et usurpation d'identité, mais y a-t-il réellement vol? Selon la compagnie, il s'agit de vol parce que mes meubles ont été payé avec de l'argent réel. Mais est-ce réellement du vol alors que cette compagnie peut réparer le préjudice d'un simple clic? Peut-on voler quelque chose dont la duplication ne coûte rien?
Car c'est bien là le paradoxe des biens virtuels. Le numérique est supposé permettre une reproduction à l'infinie et sans perte de ces objets. Or, on ne cesse d'imposer des limitations empêchant la reproduction des objets numériques. Dans la vraie vie, il semble normal que deux chaises identiques valent deux fois le prix d'une seule chaise. Imaginons que la duplication d'une chaise ne coût rien, dans ce cas une ou deux chaises devraient avoir le même prix. Dans ce cas, on peut dire que ce qu'on achète, ce n'est plus un objet, mais le droit de le dupliquer.
Ainsi, si l'on peut admettre de payer pour un bien virtuel, qui a tout de même exigé un certain travail, payer deux fois pour avoir deux biens identiques semble beaucoup moins acceptable. C'est le principe même du commerce qui devrait changer pour s'adapter aux objets virtuels. Le parallèle avec la vie réelle est difficile, mais on peut toujours essayer.
Le cas de Habbo Hotel se rapproche selon moi d'un camp de vacances sur la plage. Chaque joueur possède une parcelle de sable sur laquelle il peut faire des châteaux à partir de divers moules. Actuellement, il faudrait payer pour chaque utilisation de moule. Personne n'accepterait dans la vraie vie, il faudrait plutôt vendre les moules. C'est peut-être ce qu'il faudrait faire pour les objets virtuels.
Wednesday, November 14, 2007
Blogeee.net: un blog sur l'Asus EEE PC
Voici un lien vers divers tests de l'ultraportable à 300 euros de Asus, sur un blog qui lui est entièrement consacré (delightfully nerdy, isn't it?).
La version testée est le ASUS EEE PC 701. C'est entièrement en français et le point de vue assez objectif. L'auteur ne cache pas les défauts qu'il trouve à la machine même s'il s'extasie sur sa petite taille.
L'EEE n'est pas une bête de course, ces deux principaux atouts sont sa mobilité et (surtout) son tarif. Son niveau de finition est de plus bien supérieur à ce qu'on rencontre habituellement dans cette gamme de prix.
Pour information, le EEE PC devrait arriver en France d'ici la fin novembre.
La version testée est le ASUS EEE PC 701. C'est entièrement en français et le point de vue assez objectif. L'auteur ne cache pas les défauts qu'il trouve à la machine même s'il s'extasie sur sa petite taille.
L'EEE n'est pas une bête de course, ces deux principaux atouts sont sa mobilité et (surtout) son tarif. Son niveau de finition est de plus bien supérieur à ce qu'on rencontre habituellement dans cette gamme de prix.
Pour information, le EEE PC devrait arriver en France d'ici la fin novembre.
Tuesday, November 13, 2007
Emission sur France 5: Tous connectés
"Tous connectés, tempête sur les médias"
Cette émission, diffusée mardi soir, est disponible sur le site de France 5 (gratuitement jusqu'au 20 novembre 2007).
Le discours s'adresse au grand public, mais je l'ai trouvée intéressante notamment par rapport à l'apport d'internet en milieu rural.
Cette émission, diffusée mardi soir, est disponible sur le site de France 5 (gratuitement jusqu'au 20 novembre 2007).
Le discours s'adresse au grand public, mais je l'ai trouvée intéressante notamment par rapport à l'apport d'internet en milieu rural.
Monday, November 12, 2007
True Knowledge : moteur de recherche en langage naturel
True Knowledge vient d'être lancé comme le premier moteur de recherche en langage naturel de grande envergure. Se plaçant dans la perspective du web sémantique, ce moteur ne vise pas à présenter des résultats de recherche (fondés sur la reconnaissance de mots-clef) mais à répondre à des questions précises formulées dans une syntaxe articulée. Les réponses sont elles-mêmes articulées, visant à instaurer un dialogue "intelligent" avec l'utilisateur, lui proposant des choix et des corrections.
True Knowledge n'indexe pas le web mais fait appel à des bases de données extérieures. Le système permet également à l'utilisateur d'ajouter ou de corriger des données. Ainsi le moteur de recherche n'est pas seulement concurrent de Google, mais aussi d'espaces de collaboration comme Wikipedia ou Metaweb.
Selon le créateur William Tunstall-Pedoe, "la base de connaissance est capable d'apprendre, de déduire la réponse à une question à partir de l'information qu'il a déjà et d'ajouter de l'information grâce à l'interaction avec l'utilisateur".
Le site, en beta-test privé (mais on peut s'inscrire comme testeur), n'est pas encore accessible mais la démo circule :
via Zdnet et TechCrucnh France
True Knowledge n'indexe pas le web mais fait appel à des bases de données extérieures. Le système permet également à l'utilisateur d'ajouter ou de corriger des données. Ainsi le moteur de recherche n'est pas seulement concurrent de Google, mais aussi d'espaces de collaboration comme Wikipedia ou Metaweb.
Selon le créateur William Tunstall-Pedoe, "la base de connaissance est capable d'apprendre, de déduire la réponse à une question à partir de l'information qu'il a déjà et d'ajouter de l'information grâce à l'interaction avec l'utilisateur".
Le site, en beta-test privé (mais on peut s'inscrire comme testeur), n'est pas encore accessible mais la démo circule :
via Zdnet et TechCrucnh France
Sunday, November 11, 2007
Le OLPC prend de la vitesse
"One Laptop per Child" (OLPC), une intitiative lancée par Nicolas Negroponte en 2005 dont le but est de produire et distribuer des ordinateurs portables pour les pays en voie de développement, a commencé la production de masse du XO-1 (connu auparavant sous le nome de"$100 laptop") qui peut être acheté soit par des gouvernements, soit par des individues dans le cadre du programme "Give 1 Get 1". Pour $400 vous achetez deux laptops dont l'un pour vous et l'autre pour un enfant dans l'un des pays cilbés par le programme.
Le XO-1 est une machine vraiment intéressante : faible consommation d'énérgie, capable de créer des réseaux sans fil ad-hoc, basée sur un système Open Source complétement modifiable par l'utilisateur, écran lisible en plein soleil,...
La semaine dernière, Electronic Arts a offert le jeu "Sim City" a OLPC et comme l'explique Don Hopkins dans ce post, la communauté OLPC va utiliser ce jeu de simulation (vous êtez maire d'une ville qu'il faut gérer) dans un contexte d'enseignement et d'apprentissage ludique. Hopkins fait référence au concept de "éducation constructionist" de Seymore Papert et je suis très content de voir que l'OLPC semble s'insérer dans un contexte de création et transfert de connaissances plus large que le "on donne des machines, tant pis pour le reste" habituel. A suivre...
Le XO-1 est une machine vraiment intéressante : faible consommation d'énérgie, capable de créer des réseaux sans fil ad-hoc, basée sur un système Open Source complétement modifiable par l'utilisateur, écran lisible en plein soleil,...
La semaine dernière, Electronic Arts a offert le jeu "Sim City" a OLPC et comme l'explique Don Hopkins dans ce post, la communauté OLPC va utiliser ce jeu de simulation (vous êtez maire d'une ville qu'il faut gérer) dans un contexte d'enseignement et d'apprentissage ludique. Hopkins fait référence au concept de "éducation constructionist" de Seymore Papert et je suis très content de voir que l'OLPC semble s'insérer dans un contexte de création et transfert de connaissances plus large que le "on donne des machines, tant pis pour le reste" habituel. A suivre...
Google OpenSocial
Après l'incroyable succès de Facebook (20 millions inscrits en avril 2007, 51 aujourd'hui selon cet article du Figaro), Google vient de lancer, il y a quelques jours, une initiative censée contenir l'ascension de la nouvelle étoile du Web. Baptisé OpenSocial, ce système est un premier pas vers l'interopérabilité des différents systèmes de réseau social en ligne. L'initiative definit des interfaces de programmation (API - Application Programming Interface) standardisées qui vont, dans un premier temps, permettre aux développeurs de plug-ins (petites applications que les utilisateurs d'un réseau social peuvent installer pour ajouter des nouvelles fonctionnalités; le modèle, Facebook Platform, a ainsi stimulé l'emergence de 5000+ plug-ins en quelques mois) d'écrire des applications qui fonctionnent avec l'ensemble des sites partenaires d'OpenSocial: MySpace, Orkut, LinkedIn, Hi5, etc. - bref, tout le monde à l'exception de Facebook.
Voici quelques articles à ce sujet :
"Pour contrer Facebook, Google joue l’ouverture", Libération
"MySpace rallie Google pour contrer Facebook", Le Figaro
"Rentrée sociale et ouverture du code" affordance.info (Olivier Ertzscheid)
"Google goes after Facebook with new OpenSocial social networking API", Arstechnica
Mashable! France vous propose toute un série d'articles sur OpenSocial.
Ce que ce trouve intéressant par rapport à cette initiative, c'est l'émergence d'un mouvement de standardisation dans un domaine où on a pas l'habitude de voir de tels efforts. Jusque là, dans le domaines des forums, des réseaux sociaux, des sites de rencontre, chaque système était une île, complètement séparée des autres. OpenSocial va permettre de créer des interactions entre ces îles, d'utiliser les mêmes applications et d'amener vos contacts de l'un à l'autre. Est-ce que ce sera suffisant pour frener Facebook?
Voici quelques articles à ce sujet :
"Pour contrer Facebook, Google joue l’ouverture", Libération
"MySpace rallie Google pour contrer Facebook", Le Figaro
"Rentrée sociale et ouverture du code" affordance.info (Olivier Ertzscheid)
"Google goes after Facebook with new OpenSocial social networking API", Arstechnica
Mashable! France vous propose toute un série d'articles sur OpenSocial.
Ce que ce trouve intéressant par rapport à cette initiative, c'est l'émergence d'un mouvement de standardisation dans un domaine où on a pas l'habitude de voir de tels efforts. Jusque là, dans le domaines des forums, des réseaux sociaux, des sites de rencontre, chaque système était une île, complètement séparée des autres. OpenSocial va permettre de créer des interactions entre ces îles, d'utiliser les mêmes applications et d'amener vos contacts de l'un à l'autre. Est-ce que ce sera suffisant pour frener Facebook?
Labels:
Google,
OpenSocial,
réseau social,
Web2.0
Subscribe to:
Posts (Atom)