Thursday, December 13, 2007
Le site social Bebo s'ouvre aux développeurs extérieurs
Dépêche Reuters du 13.12.07 | 20h34 (lisible sur le site du journal le Monde)
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-33599274@7-37,0.html?xtor=RSS-3208
La lecture de cet article nous apprend que les enjeux économiques de la fidélisation des internautes à une plateforme de réseau social paraissent énormes. Le réseau social est un média, et l'enjeu est l'information, sa collecte, sa diffusion ciblée et pertinente. Garantir dans le temps le flux d'informations est corrélé à la fidelisation et l'attachement des internautes à leur réseau social. La sédentarisation des membres d'un réseau social est donc une condition de viabilité pour une plateforme.
L'attachement à une plateforme est essentiellement basée sur les activités d'échanges d'informations et/dans les actes de communications entres les membres d'un réseaux social. Il est donc directement en rapport ou dépendant des outils qui permettent cette communication inter membres, leurs mises en relation, les divers possibilités de connexions. Le développement de ces outils est donc la suite logique qui tend à favoriser un processus de création et de croissance d'un réseau social. La création d'outils permettant la création de ces outils en serait un méta-développement.
Derrière une offre de services, à travers le développement d'applications, est potentiellement proposé à l'internaute un ensemble de fonctionnalités qui conviennent spécifiquement à l'usage de son réseau social, à ses attentes, et à ses besoins (réels ou relatifs à l'amélioration de son confort d'usage). Les API destinées aux développement d'applications partageables sont ce méta-outil. Ces API permettent à un groupe social de créer les outils qui conviennent à la manière dont il fait société dans son réseau social. Réflexivement, ces outils influencent en retour l'esprit d'un groupe social, l'entretiennent, le créent et le définissent dans le même temps. Ils sont émergeant puisqu'ils sont la réponse symétrique du besoin et de l'usage dans une même rationalité (celle du groupe du réseau social). Phénomène de renforcement où la rationalité du groupe social rétroagit sur elle-même, puisqu'elle enfante l'outil, intervient dans sa conception et qu'en retour elle s'en trouve redéfinie. L'acte même de créer l'outil définit la rationalité partagée par le groupe social autant que l'usage de l'outil contribue à la caractériser.
Aujourd'hui Facebook face à Bedo écarte stratégiquement le danger d'entrer dans une concurrence de fonctionnalités entre les plateformes. En renonçant à la défense du caractère exclusif-propriétaire de ses API (ce qui paradoxalement aurait pu être justement l'argument liant les membres de Facebook à leur réseau social) et donc en ouvrant la portabilité des applications développées dans une API vers d'autres plateformes, Facebook se prémunit ainsi du risque de migration des ces membres vers d'autre réseau social. Pour se sentir libre de rester chez Facebook il faut pouvoir se sentir libre d'en partir.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment