Friday, February 15, 2008

Le bureau en ligne selon Mybooo

www.mybooo.com est le premier portail Log & Access. Autrement dit, l'inscription sur Mybooo fait bénéficier l'internaute de différentes applications web : webmail, chat calendrier partagé, etc. D'autre part, l'utilisateur centralisera sur son espace Mybooo ses mails et l'accès à des sites comme YouTube ou LinkedIn. Une sorte de bureau en ligne....

Dynamiser son site avec les outils du web2.0

"Des blogs aux univers Netvibes, en passant par les clients riches internet Flex et Ajax, les entreprises n’ont que l’embarras du choix pour réorganiser leur site en fonction des besoins des internautes."

Alors que le web1.0 était organisé autour des émetteurs de l’information – entreprises, marchands, fournisseurss de services, etc.-, le web2.0 réorganise progressivement les contenus autour des individus. Ce recentrage s’appuie sur de nouvelles technologies telles que les systèmes création d’applications composites comme Netvibes, les flux RSS, les blogs, les interfaces DHTML, Ajax… Selon le cabinet d’annalyse américain Changewave, 24% des entreprises utilisent déjà l’une de ces technologies, et 39% s’apprêtent à le faire. Tour d’horizon des techniques disponibles pour faire. Tour d’horizon des techniques disponibles pour faire évoluer son site vers le web2.0… sans tout casser !

Comment… rester informé en s’abonnant aux flux RSS

Avec Wikio, vous centralisez les informations qui vous intéressent.

1. www.wikio.fr De nombreux sites publient en permanence des informations au format RSS. Pour les consulter, vous devez passer par un logiciel ou ouvrir un compte auprès d’un service qui regroupera et classera pour vous les informations filtrées selon vos critères

2. Lire les infos Dès que vous ouvrez Wikio, vous obtenez une liste de communiqués fournis par divers sites d’actualité (principalement des journaux et des magazines). Chaque couleur correspond à une catégorie selon le tableau affiché dans le coin supérieur droit. Cliquez sur le nom d’une catégorie pour filtrer les communiqués.

« Wikio s'appuie sur la technologie de recherche sémantique multilingue développée par la société Sinequa. »

YouTube annonce de nouvelles fonctionnalités

YouTube a annoncé quelques nouvelles fonctionnalités pour les mois à venir. Mercredi soir au cours d’un événement appelé le “Videocracy” à New-York, parmi ces initiatives :

  • Le lancement de l’Active Sharing, qui permet à un spectateur d’avertir un autre membre de YouTube qu’il regarde une vidéo en ce moment ;
  • Des outils d’édition et de montage améliorés ;
  • La recommandation des vidéos, qui sera bientôt basée sur les contenus visionnés précédemment par un utilisateur ;
  • L’arrivée de YouTube sur plusieurs plateformes mobiles et téléviseurs ;
  • L’inclusion d’un outil de statistiques, qui va permettre notamment de connaître la provenance des visiteurs.
  • YouTube prévoit aussi de nouvelles expériences comme celle réalisée avec CNN pour le débat présidentiel.
  • The YouTube Games. Autour des Jeux Olympiques
  • Living Legends. Vidéos de légendes vivantes comme les Rolling Stones. The YouTube Global Gathering. Régulièrement, un événement mondial diffusé en direct partout dans le monde.

Second Life version Google « Yoowalk »

Yoowalk propose un nouveau concept de moteur de recherche (4ème génération). En effet, grâce à Yoowalk, vous allez effectivement pouvoir vous promener dans un environnement 3D telle une grande ville représentant le Web et où chaque bâtiment représente un site ! Ne nécessitant aucun logiciel à installer ni à paramétrer, il vous suffira de créer un avatar et de se promener... vous pourrez également voir les autres avatars se promener et interagir avec eux.

Pour le moment le service est toujours en version BETA mais les inscriptions sont ouvertes.

http://www.yoowalk.com/



on peut même construire son site ou blog en 3D pour qu’il apparaisse dans Yoowalk...., mais apparemment c’est très facile avec les outils fournis.

Saturday, February 9, 2008

Gérard Berry au Collège de France

Le 17 janvier2008, le Collège de France, a reçu Gérard Berry, informaticien, pour sa séance inaugurale.

Les domaines de recherche de ce polytechnicien né en 1948 à Paris , "vont du lambda calcul et la sémantique formelle des langages de programmmation,à la programmation parrallèle et temps , réel et à la conception assistée par ordinateur de circuit imprimé."

La leçon inaugurale est en ligne (vidéo) sur le site: cliquer sur Gerard Berry (en partant d'ici)

fermetures de bibliothèques publiques au royaume-uni

Selon Livreshebdo ( n°720) , organe du syndicat national de l'édition, en date du 08 février 2008, une quarantaine de bibliothèques publiques ont été fermées en 2007 au Royaume uni.

Les raisons de cette désaffection sont à rechercher bien évidemment du côté des nouvelles technologies (concurrence d'internet ) mais et c'est assez surprenant , du côté des activités de loisirs, pratiques qui se développent également en France sous le label ministériel d"Action culturelle"".

Mais ce sont également les coupes opérées dans leurs budgets qui ont obligé ces établissements à réduire d'abord, l'amplitude de leurs horaires d'ouverture et enfin , leur budget d'acquisitions de documents.

Pour Véronique Heutematte, auteure de cet article, la crise que traverse les bibliothèques anglo-sasaxonnes devrait relancer le débat sur" leur rôle auprès des usagers".

Tuesday, February 5, 2008

Mon téléphone mobile est ma souris

Transformer son téléphone en souris, c’est la promesse que viennent de tenir des chercheurs britanniques, rapporte le New Scientist.

Via Bluetooth, votre téléphone se connecte a votre ordinateur et vous permet de manipuler votre curseur en le déplaçant dans l’espace. Mais la technologie mise au point par Nick Pears de l’université de York, Patrick Olivier et Dan Jackson de l’université de Newcastle, pourrait avoir bien d’autres applications. Elle pourrait également nous permettre d’échanger avec n’importe quel ordinateur et notamment des écrans publics, comme le rapporte InfoWorld.

Mon téléphone mobile est ma souris

Monday, February 4, 2008

Questions et réponses

Les systèmes et services de questions -réponses continuent de se développer au sein des bibliothèques. Deux sont accessibles par tous les publics, celui de la bibliotèque municipale de Lyon: les guichets du savoir , et celui de la BPI: bibliosésame .
la Bnf avait le sien Sindbad , accessible pour les seuls professionnels de l'information. C'est autour de l'Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l'information), d'ouvrir ce nouveau service à destination des professionnels: "Questions? Réponses".

Saturday, February 2, 2008

Deux tests pour l'OLPC X0

Alors que l'actualité se concentre sur la sortie de l'Asus EEEPC et ses divers problèmes de disponibilité et de vente liée chez SFR, l'OLPC continue son petit bonhomme de chemin. Originellement comme le PC à 100 dollars, il en coûte désormais un peu plus, mais n'a pas perdu sa vocation, à savoir fournir un ordinateur peu coûteux et adapté à une utilisation dans les pays en voie de développement.

Il a fait l'objet de deux tests, en anglais, sur les sites de NoteBookReview et du NYTimes. Le second test est plutôt ancien (en temps informatique), mais la vidéo est très explicite. Pour résumer, cet appareil repoussera logiquement tous passionnés d'informatique. Ils lui reprocheront, son poids, son design de jouet Fisher-Price, sa lenteur, son petit clavier, sa non-compatibilité avec des logiciels "incontournables" comme MS Office et les autres...

Mais il ne faut pas oublier le contexte pour lequel il est prévu. Dans un pays développé, il fait pâle figure à côté d'un EEEPC. Mais mettez-les tous les deux dans la savane et l'OLPC fera toujours pâle, jusqu'à ce que l'EEEPC succombe à des conditions pour lesquels il n'est pas prévu. Pour citer le New York Times, l'OLPC est "spillproof, rainproof, dustproof and drop-proof". Il résiste au café, à la pluie, à la poussière et aux chutes.

Mais au-delà de tout cela, il possède des caractéristiques qui font rêver. Il permet de lire en pleine lumière grâce à un mode d'affichage particulier qui augmente l'autonomie jusqu'à 24 heures. Cette batterie peut se recharger 2000 fois (quatre fois plus que les batteries classiques), coûte 10 dollars(!) et se remplace très facilement. L'OLPC se paye le luxe d'inclure dans pièces de rechange à l'intérieur du chassis alors qu'il se démonte avec un simple tournevis. Je passe sur le panneau solaire dont on a tous rêvé.

Il est possible de visualiser et de modifier le code source de toutes les applications que l'on trouve sur la machine. Si jamais vous faites des bêtises, il suffit de rétablir le code d'origine. L'OLPC porte en natif la structure pour un réseau social. Les applications sont participatives. Si un seul appareil est connecté au net, il peut partager cette connection avec tous les postes environnant. Les enseignemens peuvent enfin vérifier que les élèves ne jouent pas sur leur machine pendant les cours. Certes, l'attention des élèves est un problème de pays riche. Quand les élèves considèrent que c'est un privilège de pouvoir aller à l'école, ils sont en général attentifs. Une telle machine offriraient d'énormes possibilités dans les écoles, même en occident.

Gallica 2

Gallica 2 est la nouvelle version de la bibliothèque numérique de la Bnf.

C'est aussi la réponse des pouvoirs publics au projet de numérisation massive lancé par Google en décembre 2004. Portail et bibliothèque numérique, Gallica 2 présentera en mars prochain, dans le cadre du Salon du Livre, quelques 50 000 ouvrages(ce qui peut paraître bien peu), du fonds patrimonial de la Bnf et 10 000 titres apportés par plusieurs éditeurs (Livreshebdo; 719, 1 er fév. 2008).

L'internaute pourra interroger plein texte ou explorer l'indexation par sujets, auteurs , dates. S'il sélectionne un livre sous droits [d'auteur], il sortira de Gallica et sera redirigé vers une plate-forme de l'agrégateur -utilisateur.

Les éditeurs fourniront les métadonnées (Dublin Core) et Onix .
Le contenu des oeuvres sera en XML.

Friday, February 1, 2008

microsoft rachèterait Yahoo!

Selon un article du journal Le Monde microsoft rachèterait Yahoo! pour la bagatelle de 44, 6 milliards de dollards, soit 30 milliards d'euros . L'objectif de la firme de la firme de Bill Gates étant visiblement d'être plus présente sur le web et ...de concurrencer Google, l'autre géant américain.

Les sommes colossales mises en jeu devraient inciter tous les thuriféraires et autres hérauts de l'internet, présents au sein même des universités à réfléchir davantage sur cette économie numérique mondialisée, et osons le terme devenu un gros mot, capitaliste.

La disproportion des sommes rapportée à la modestie des bugdet des pays pauvres constitue une énième injustice flagrante et cruelle pour tous ceux qui" n'ont pas accès au banquet de la vie".

art numérique

L'art à l'ère du numérique est un ouvrage de Bruce Wands paru aux édditions Thames et Hudson, en 2007. Professeur au MFA Computer Art Department de la célèbre School of Visual Arts of New York. Bruce Wands à assisté à l'évolution phénoménale et aux développements de l'art numérique depuis près de 30 ans.

Son livre est à la fois une tentative de définition de l'art numérique, une synthèse des innovations dans les différentes disciplines présentées. Il en expose les enjeux théoriques à travers un catalogue de travaux représentatifs.

les effets des technologies numérique brouillent notre rapport au monde. Ces machines de vision(s) abolissent nos vieux dualisme : art/nature, corps/esprit, réel/virtuel,...L'interactivité de certains dispositifs diluent la notion d'artiste créateur et de public-récepteur...

Un seul reproche à cet opus: la trop importante place donnée aux artistes américains.

Goethe retrouve son institut

Le Goethe-Institut est, au niveau international, la plus importante institution culturelle de la République Fédérale d’Allemagne.

Il a pour mission de promouvoir la langue allemande à l’étranger, d’encourager la coopération culturelle internationale et de communiquer une image aussi complète que possible de l’Allemagne, en informant sur la vie culturelle, sociale et politique du pays.

Après deux ans de travaux, le Goethe Institut de Paris a fêté sa réouverture le 4 octobre 2007.



Goethe Institut Paris -17, avenue d'Iéna-75116 Paris.

Tél:01 44 43 92 60 bibl@paris.goethe.org www.goethe.de/paris

Dublin Core

Le Dublin Core est une métadonnée.Une métadonnée est une information descriptive sur une ressource.
Le Dublin Core propose une structure de métadonnées simple mais non ambiguë, utilisable par le plus grand nombre, spécialistes et non-spécialistes de toutes disciplines; généraliste, pour s'adapter à tout type de documents; indépendante des formats physiques; interopérable et compatible avec les les principaux standards du web.
Ses 15 éléments"simple" ou "non qualifié"(norme ISO), sont tous répétables et optionnels, etcaractérisés par 10 propriétés pouvant recevoir des qualificatifs(Dublin Core"qualifié").
Le Dublin Core peut également se combiner à d'autres schémas de métadonnées(LOM,MODS....).
Le Dublin Core a été conçu pour mettre en place des applications transversales(musées, bibliothèques, archives, sites Internet) et est majoritairement utilisé ainsi.

Source: Bibliothèque(s), déc.2007, n°36.
Bibliothèque(s) est la revue de l'association des bibliothécaires de france.

Dmoz:( open directory Project) un annuaire de sites

Dmoz est un annuaire généraliste de recherche de sites sur le Web.
Les annuaires furent parmi les premier outils de recherche sur Internet. En 1998, The Open Project Directory, ancêtre de Dmoz , fut produit en réaction aux annuaires classiques commerciaux. Cet annuaire était réalisé par une "armée de plus de 40 000 rédacteurs bénévoles dans le monde".

Cet annuaire a été racheté par Netscape qui l'a nommé Dmoz. Cet annuaire recense aujourd'hui (2005), 3 millions de sites web répartis dans 448 000 catégories environ.

La recherche peut se faire par rubriques et sous rubriques ou par mots sur les descriptions des sites.

Source: Foenix-Riou, Béatrice , Guide de recherche sur internet. Paris: ADBS, ,2005.