Vous allez sans doute finir par croire que je fais une fixation sur cette machine, mais ce n'est pas grave. Suite à la lecture d'un article sur mon blog de référence concernant l'Eee Pc, je vais parler un peu du phénomène qui se crée autour de l'ultraportable lowcost d'Asus.
Comme vous pourrez le voir dans l'article, l'Eee Pc se répand, désacralise l'ordinateur portable, le rend accessible. L'article est assez éloquent, mais je peux attester que l'Eee Pc attire l'attention, éveille la curiosité. Cela s'explique par sa simplicité, son prix, sa robustesse, sa taille... j'en passe. Comme je l'ai déjà évoqué, il est bourré de défauts. Mais il permet de faire des choses qu'aucun autre portable à moins de 1000 euros ne permet aujourd'hui. Il est un exemple parfait de ce que j'appelle un produit disruptif. Il sort complètement de la masse, se reconnaît immédiatement et possède un argument (son prix) qui fait que les concurrents ne peuvent pas lutter, du moins pour l'instant.
J'ai assisté à l'histoire de l'Eee Pc 701 depuis son annonce en France. Alors que l'IPhone venait de sortir, que le Mac Book Air était annoncé. La machine d'Asus ne tenait pas la comparaison. Et pourtant, c'est lui qui se vent comme des petits pains, c'est lui qui est à l'origine d'une nouvelle version d'Xp. Il est même offert par la Banque Royale Canadienne pour toute ouverture de compte. A bien y réfléchir, il me fait penser à la Wii de Nintendo, un autre produit disruptif, une machine technologiquement dépassée mais extrêmement bien pensée. Le succès de ces deux machines montrent bien que pour faire des gros sous, il ne faut pas forcément foncer dans la course à la technologie.
Tuesday, May 13, 2008
Subscribe to:
Posts (Atom)