Thursday, April 17, 2008

Un Xp taillé pour l'EEE PC

Comme l'indique Blogeee.net, une version allégée de Windows Xp va sortir pour l'ultraportable low-cost d'Asus. Cette version s'adaptera en autres à la faible résolution de l'écran et au peu d'espace que possède l'EeePC. Comme l'indique l'auteur du blog, Asus est parvenu à obtenir un version de Xp optimisée pour sa machine en utilisant "l'arme la plus efficace depuis la nuit des temps: la peur".

En effet, cette nouvelle version arrive dans un contexte assez inattendu. Xp est en fin de vie, Microsoft ne prévoyait de le voir disparaître au profit de Vista. Or cette nouvelle version prolongera la durée de vie de l'OS. De plus, elle ne sera réellement utilise que pour le modèle EeePC 701. En effet, c'est le seul sur lequel la résolution et la capacité de stockage sont si faibles. En effet, le modèle EeePC 900, présenté aujourd'hui à la presse française, peut afficher Xp sans problème, il en va de même pour la plupart des futurs concurrents.

Dans une telle situation, pourquoi créer une telle version ? Selon l'auteur de Blogeee.net, Microsoft cherche à protéger son monopole. L'EeePC est une sorte de cheval de troie pour Linux, une machine ayant du succès qui risque de faire découvrir au grand public qu'il n'y a pas de Windows et Mac OS. Pire, le public pourrait découvrir ce que lui coûte Windows. En effet, l'EeePC 900 sera vendu en deux versions, une équipée de XP, l'autre de Xandros, une distribution Linux conçue pour l'EeePC. Les deux versions auront le même prix mais le hardware sera différent. La version Xandros aura 8 Go de mémoire en plus. Il ne s'agit pas de 8 Go de libre en plus, mais de 8 Go de capacité supplémentaires par rapport au hardware de la version Xp.